Coup de jeune de l'intérieur avec du 3M Di NOC
Coup de jeune de l'intérieur avec du 3M Di NOC
Bonjour
Pour faire suite au post de Brio77
J'utilise également ce film 3M DI-NOC, il a l'avantage pour les noobs de la peinture et du ponçage de l'alu de redonner un coup de jeune à l'intérieur des vieilles voitures.
Déjà testé dans mes anciennes voitures, ça rends super bien et ça les fait passer avec brio dans le 21eme siècle.
J'ai tenté avec les chutes que j'avais, le déclencheur a été les poignées de porte et le cache bouton des sièges (vous verrez ensuite )
Alors avant de tomber en panne comme un con (c'est du vécu ), On retire le fusible de 10A de l'éclairage. (Pour moi c'est le troisième en partant du bas sur la première colonne)
J'ai commencé par la partie entre les deux sièges pour me refaire la main (partie moins visible en cas de boulette)
Pour le retirer, il faut tirer dessus l'arrière en premier, puis on débranche les 3 fiches (pensez à les repérer) Pas de photos, je ne pensai pas faire un tuto .
Voilà la bête, assez crade.
On la retourne et on retire les boutons (repérer le sens) Simples clips
Déjà là un hic, une patte de cassée :
On sort tout :
Vraiment dégueux
Nettoyage des boutons :
Tadaaaaa :
Pour la base, la gueule du chiffon
Bon voici les "restes" :
Je pars sur du imitation carbone noir et je coupe un bout avec 1 cm de marge (il faut que le film revienne à l'intérieur, c'est plus efficace pour qu'il tienne) :
L'outillage, un décapeur thermique ou un sèche cheveux et j'ai trouvé à 4€ une boite de scalpel à Aldi ou Lidl (un petit cutter fera l'affaire)
On chauffe, on s'écarte et on applique le plastique sur la base :
On replis bien à l'intérieur et on retire le surplus qui peut gêner la remise en place :
Et voilà de face :
Maintenant les boutons, le mieux pour au ça tienne, c'est de recourber le 3M à l'intérieur. Ici pas possible pour les 2 boutons rectangulaires car ils frottent et bloquent. Pour le rond OK.
On coupe au milieu en laissant du mou :
Donc il faut faire au mieux pour les rectangulaires :
On replace les boutons et tadaaaa :
J'en profite pour faire 3 petits trous et fixer le vide poche avec un fil de fer:
On retourne dans la voiture et on rebranche dans le bon sens (vous pouvez inverser les boutons si vous le désirez)
On enfonce et voilà
Pour faire suite au post de Brio77
J'utilise également ce film 3M DI-NOC, il a l'avantage pour les noobs de la peinture et du ponçage de l'alu de redonner un coup de jeune à l'intérieur des vieilles voitures.
Déjà testé dans mes anciennes voitures, ça rends super bien et ça les fait passer avec brio dans le 21eme siècle.
J'ai tenté avec les chutes que j'avais, le déclencheur a été les poignées de porte et le cache bouton des sièges (vous verrez ensuite )
Alors avant de tomber en panne comme un con (c'est du vécu ), On retire le fusible de 10A de l'éclairage. (Pour moi c'est le troisième en partant du bas sur la première colonne)
J'ai commencé par la partie entre les deux sièges pour me refaire la main (partie moins visible en cas de boulette)
Pour le retirer, il faut tirer dessus l'arrière en premier, puis on débranche les 3 fiches (pensez à les repérer) Pas de photos, je ne pensai pas faire un tuto .
Voilà la bête, assez crade.
On la retourne et on retire les boutons (repérer le sens) Simples clips
Déjà là un hic, une patte de cassée :
On sort tout :
Vraiment dégueux
Nettoyage des boutons :
Tadaaaaa :
Pour la base, la gueule du chiffon
Bon voici les "restes" :
Je pars sur du imitation carbone noir et je coupe un bout avec 1 cm de marge (il faut que le film revienne à l'intérieur, c'est plus efficace pour qu'il tienne) :
L'outillage, un décapeur thermique ou un sèche cheveux et j'ai trouvé à 4€ une boite de scalpel à Aldi ou Lidl (un petit cutter fera l'affaire)
On chauffe, on s'écarte et on applique le plastique sur la base :
On replis bien à l'intérieur et on retire le surplus qui peut gêner la remise en place :
Et voilà de face :
Maintenant les boutons, le mieux pour au ça tienne, c'est de recourber le 3M à l'intérieur. Ici pas possible pour les 2 boutons rectangulaires car ils frottent et bloquent. Pour le rond OK.
On coupe au milieu en laissant du mou :
Donc il faut faire au mieux pour les rectangulaires :
On replace les boutons et tadaaaa :
J'en profite pour faire 3 petits trous et fixer le vide poche avec un fil de fer:
On retourne dans la voiture et on rebranche dans le bon sens (vous pouvez inverser les boutons si vous le désirez)
On enfonce et voilà
AVANTIME 3l V6 - Privilège - 215000 km - Steppe / Sahara - Jantes Rodes 17"
Hier: Aujourd'hui: Demain ?:
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Re: Coup de jeune de l'intérieur avec du 3M Di NOC
Ben en levant les yeux, je passe sur le contour de la console qui est aussi affreux, il a vécu le pépère.
Il fait froid mais j'ai rien à faire.
Allez hop, on tire dessus par le bas et on le présente :
Je vais partir sur de l"alu brossé :
Mais ma feuille n'est pas assez grande pour tout couvrir, je vais le faire en 2 passes (derrière le levier, la jonction ne saute pas aux yeux)
Une prédécoupe :
Et c'est parti, franchement c'est galère dés que les courbures s'enchainent :
Mais c'est moche, les coups et les endroits où le dessin de l'alu est encore présent sont visible :
J'ai essayé d'appuyer dessus avec une spatule souple mais non
Et ben oui, je met aussi mes erreurs, c'est être nature . Sauf que j'ai bousillé un bout de film.
Au fait un truc a part, si vous acheter de l'alu brossé sur le net, précisez bien le sens du brossage en fonction du travail.
Et là, il faut tout poncer où....retirer le cache pour voir ce qu'il y a dessous. Parfait, du plastique bien lisse :
Une petite ref en passant :
Je nettoie les restants de colle pour que ce soit bien lisse avec une lame de cutter.
J'utilise l'autre morceau de film en coupant au plus court pour le reste :
Je met de côté les chutes précieusement :
Et c"est reparti :
Je retire le surplus à l'arrière :
C'est beaucoup mieux :
Une poussière
Sinon pas mal :
Alors pour l'autre côté :
Il manquera un petit bout sur le plat en haut mais il est caché.
Quelques minutes plus tard :
Reste la jonction, j'ai laissé superposé volontairement :
On donne un coup de cutter au niveau du raccord et on retire la partie du dessus :
On soulève la partie de droite et on retire le morceau en dessous :
De cette façon, la découpe est parfaite :
On replace sur l'auto et sauf les trappes où il manque du revêtement
Il y a un jour un peu plus grand car la partie alu étant partie, c'est moins épais.
Il fait froid mais j'ai rien à faire.
Allez hop, on tire dessus par le bas et on le présente :
Je vais partir sur de l"alu brossé :
Mais ma feuille n'est pas assez grande pour tout couvrir, je vais le faire en 2 passes (derrière le levier, la jonction ne saute pas aux yeux)
Une prédécoupe :
Et c'est parti, franchement c'est galère dés que les courbures s'enchainent :
Mais c'est moche, les coups et les endroits où le dessin de l'alu est encore présent sont visible :
J'ai essayé d'appuyer dessus avec une spatule souple mais non
Et ben oui, je met aussi mes erreurs, c'est être nature . Sauf que j'ai bousillé un bout de film.
Au fait un truc a part, si vous acheter de l'alu brossé sur le net, précisez bien le sens du brossage en fonction du travail.
Et là, il faut tout poncer où....retirer le cache pour voir ce qu'il y a dessous. Parfait, du plastique bien lisse :
Une petite ref en passant :
Je nettoie les restants de colle pour que ce soit bien lisse avec une lame de cutter.
J'utilise l'autre morceau de film en coupant au plus court pour le reste :
Je met de côté les chutes précieusement :
Et c"est reparti :
Je retire le surplus à l'arrière :
C'est beaucoup mieux :
Une poussière
Sinon pas mal :
Alors pour l'autre côté :
Il manquera un petit bout sur le plat en haut mais il est caché.
Quelques minutes plus tard :
Reste la jonction, j'ai laissé superposé volontairement :
On donne un coup de cutter au niveau du raccord et on retire la partie du dessus :
On soulève la partie de droite et on retire le morceau en dessous :
De cette façon, la découpe est parfaite :
On replace sur l'auto et sauf les trappes où il manque du revêtement
Il y a un jour un peu plus grand car la partie alu étant partie, c'est moins épais.
AVANTIME 3l V6 - Privilège - 215000 km - Steppe / Sahara - Jantes Rodes 17"
Hier: Aujourd'hui: Demain ?:
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- bond174
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Re: Coup de jeune de l'intérieur avec du 3M Di NOC
Bravo
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Présent : 28/04 - Youngtimers Festival (91), 29/06 - Losange Passion International (91)
Re: Coup de jeune de l'intérieur avec du 3M Di NOC
Ensuite la partie refaite par un pros , mais à la gouache
Très grossier, on voit les coups de pinceaux, le boutons ont eu leur dose....
Démontage, on soulève l'arrière, on pousse vers le siège pour sortir le rebord :
Ensuite on soulève pour sortir de l'encoche :
On dégage les clips (le premier est assez profond et j'ai utilisé un tournevis pour appuyer sur les clips) et je repère les prises :
Idem sur la platine :
Voilà le détail en relief
Le boutons sont tachés.
Un bon coup de nettoyage (pas trop sinon le noir viens avec)
Là pas le chois, ponçage au gros grain pour aplanir tout ça sinon ça se verra sous le film.
Puis dégraissage : (au fait j'ai oublié de le précise au dessus mais c'est indispensable, c'est à ça que sert l'IPA) Alcool Isopropylique : Dégraissant qui n'attaque pas les plastiques.
J'utilise la chute de la chute de la console :
Une pré découpe :
Premier façonnage, pliage des bords et finitions :
Les trous, idem que pour le platine des rétros. Gauche, découpe grossière, milieu j'agrandis, et 3 finition :
Pour la remise en place, j'ai remis les boutons avant, c'est plus simple (a part que le siège bouge quand on rentre les boutons )
Et voilà, ça change
Très grossier, on voit les coups de pinceaux, le boutons ont eu leur dose....
Démontage, on soulève l'arrière, on pousse vers le siège pour sortir le rebord :
Ensuite on soulève pour sortir de l'encoche :
On dégage les clips (le premier est assez profond et j'ai utilisé un tournevis pour appuyer sur les clips) et je repère les prises :
Idem sur la platine :
Voilà le détail en relief
Le boutons sont tachés.
Un bon coup de nettoyage (pas trop sinon le noir viens avec)
Là pas le chois, ponçage au gros grain pour aplanir tout ça sinon ça se verra sous le film.
Puis dégraissage : (au fait j'ai oublié de le précise au dessus mais c'est indispensable, c'est à ça que sert l'IPA) Alcool Isopropylique : Dégraissant qui n'attaque pas les plastiques.
J'utilise la chute de la chute de la console :
Une pré découpe :
Premier façonnage, pliage des bords et finitions :
Les trous, idem que pour le platine des rétros. Gauche, découpe grossière, milieu j'agrandis, et 3 finition :
Pour la remise en place, j'ai remis les boutons avant, c'est plus simple (a part que le siège bouge quand on rentre les boutons )
Et voilà, ça change
AVANTIME 3l V6 - Privilège - 215000 km - Steppe / Sahara - Jantes Rodes 17"
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Re: Coup de jeune de l'intérieur avec du 3M Di NOC
Dernière partie pour aujourd'hui : les poignées de porte.
La partie marron a été peinte par le même Picasso que la platine des sièges ci dessus et la partie alu à vécu avec les clés et le bagues. On dirait du papier alu abimé
Pour la retirer, rien de plus simple, on tire dessus.
Là je ne vais pas retirer l'alu car il y aura une différence d'épaisseur et ça se sentira à la prise en main. Donc ponçage :
C'est pas assez, encore du relief :
Voilà, un petit test avec une chute, c'est bon, c'est lisse.:
C'est vrai que ça a l'air con de recouvrir de l'alu par du plastique...
Bref, je recommence, pré découpe :
Façonnage :
Repliage et découpe :
Et voilà :
La partie marron a été peinte par le même Picasso que la platine des sièges ci dessus et la partie alu à vécu avec les clés et le bagues. On dirait du papier alu abimé
Pour la retirer, rien de plus simple, on tire dessus.
Là je ne vais pas retirer l'alu car il y aura une différence d'épaisseur et ça se sentira à la prise en main. Donc ponçage :
C'est pas assez, encore du relief :
Voilà, un petit test avec une chute, c'est bon, c'est lisse.:
C'est vrai que ça a l'air con de recouvrir de l'alu par du plastique...
Bref, je recommence, pré découpe :
Façonnage :
Repliage et découpe :
Et voilà :
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Re: Coup de jeune de l'intérieur avec du 3M Di NOC
Pour le reste, j'ai appelé Mr 3M et après plusieurs échange de mail avec envoi de photos de l'intérieur, j'ai eu des échantillons.
Idem pour la console, si vous avec des photos des votre pour le rendu bi tons je suis preneur :
Un restant envoyé par un autre vendeur (pas forcément du 3M) :
Idem : lequel pour le "marron" de la poignée ?
Une autre partie qui va y passer
Et mes excuses pour les photos prises avec un ancien smartphone. La taille "forum" sera reprise pour les prochains post en plus grand.
Idem pour la console, si vous avec des photos des votre pour le rendu bi tons je suis preneur :
Un restant envoyé par un autre vendeur (pas forcément du 3M) :
Idem : lequel pour le "marron" de la poignée ?
Une autre partie qui va y passer
Et mes excuses pour les photos prises avec un ancien smartphone. La taille "forum" sera reprise pour les prochains post en plus grand.
AVANTIME 3l V6 - Privilège - 215000 km - Steppe / Sahara - Jantes Rodes 17"
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- troublouse
- Messages : 529
- Inscription : 11 mars 2012, 21:00
- Localisation : FRANCE - (37) - Indre et Loire - Tours
Re: Coup de jeune de l'intérieur avec du 3M Di NOC
Beau boulot ,on suit avec intérêt
- Bapt bidiscoot
- Messages : 576
- Inscription : 06 sept. 2016, 23:05
Re: Coup de jeune de l'intérieur avec du 3M Di NOC
Tu m as devancé
. Je vais faire pareil.
Heureusement, j ai un copain dans l adhésif. Je vais lui piquer du noir...
Tu as utilisé du covering? Ou de l adhésif classique ?
. Je vais faire pareil.
Heureusement, j ai un copain dans l adhésif. Je vais lui piquer du noir...
Tu as utilisé du covering? Ou de l adhésif classique ?
Avantime 2,2 dci dynamique scarabée
Re: Coup de jeune de l'intérieur avec du 3M Di NOC
C'est du 3m Di noc. Ça doit être l'adhésif de base.
Je vais peut être tenter le covering pour les brancards.
Je vais peut être tenter le covering pour les brancards.
AVANTIME 3l V6 - Privilège - 215000 km - Steppe / Sahara - Jantes Rodes 17"
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- Bapt bidiscoot
- Messages : 576
- Inscription : 06 sept. 2016, 23:05
Re: Coup de jeune de l'intérieur avec du 3M Di NOC
Moi aussi je mettrais du covering sur les brancards à terme.
Avantime 2,2 dci dynamique scarabée
Re: Coup de jeune de l'intérieur avec du 3M Di NOC
Vous avez des photos de vos intérieurs pour que je m'en inspiré ?
AVANTIME 3l V6 - Privilège - 215000 km - Steppe / Sahara - Jantes Rodes 17"
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