Entretien et réparation Toit Ouvrant Panoramique

 

Entretenir du Toi Ouvrant Panoramique

C'est un grand classique, il s'agit ici de faire l'entretien de toit ouvrant panoramique.
Avant de me rendre au 10 ans à Monthléry, j'ai décidé de graisser les rails du TO et changer quelques éléments de l'ensemble.
Ca fait l'objet d'un topic de plus

 

Le matériel

Kit de graissage (Ref 6025372443), ~50€ ttc
Kit de réparation (Ref 6025372487), ~30€ ttc
Torx de 25 et 30
Important : être 2 pour la dépose du toit en verre

 

Présentation du kit de graissage

kit de graissage TO Avantime

Le kit comprend la graisse adaptée, des vis de rechanges, un doc pour la dépose du toit et le graissage des éléments.
Je ne me suis pas servi de tous les élements, notamment des 2 goupilles dorées donc non présentes dans le le tuto.
Important : la doc ne mentionne pas qu'il est nécessaire de totalement déposer les plaques longitudinales des rails / galerie sinon les glissières sur rails arrière ne peuvent pas être retirées.

 

Présentation du kit d'entretien

Kit de réparation TO Avantime

Le kit d'entretien permet de changer des éléments d'usures du toit, mais aussi du rideau pare-soleil et du déflecteur.
Dans mon cas, j'ai utilisé seulement les cales et les éléments du déflecteur mais je n'ai pas utilisé les éléments du pare-soleil dont j'ai uniquement graissé les rails.

Il contient également les feutrines anti-bruit qui permettront de faire disparait les claquements du TO.

 

Etape 1 : Poser une couverture au sol

Protection pour dépose du TO (AvantimePassion.fr)

Préparer tout de suite une protection pour accueil le TO déposé. Rappel, il faut 2 personnes pour le retirer !

 

Etape 2 : Ouvrir le TO

Ouvrir le TO (AvantimePassion.fr)

Il faut ouvrir le TO et le refermer sur 10 cm environ pour faciliter la dépose.

 

Etape 3 : Démonter les torx du TO

démonter torx TO (AvantimePassion.fr) Démonter torx TO (AvantimePassion.fr)

Retirer les torx (T30) avant et arrière du TO.

 

Etape 4 : Démonter les torx des cales des guidages

démonter les cales de guidage démonter les cales de guidage démonter les cales de guidage démonter les cales de guidage

Démonter les cales de guidages, celle-ci pourront être remplacées par les neuves du kit de réparation.

 

Etape 5 : Dépose du TO

Dépose du TO (AvantimePassion.fr) Dépose du TO (AvantimePassion.fr) Dépose du TO (AvantimePassion.fr)

A ce stade, il est possible de déposer le TO.
Pour le faire, chacun se place d'un côté de la voiture et soulève l'arrière du TO tout en le faisant glisser vers l'arrière de la voiture pour le sortir des cales de guidage.
Ensuite retirer le TO en entier et le poser sur la protection au sol.

Proftez-en pour faire un gros nettoyage des barres de support et de la glace elle-meme.


On voit désormais les glissières mais il faudra retirer les rails / galeries pour pouvoir retirer les glissières arrières sans tout arracher !
Conseil : vous pouvez faire des repères sur la position des glissières pour gagner du temps au remontage. Sinon, les 2 glissères sont à 78,5cm (entre les 2 axes des trous) et celles de l'avant à 4cm de l'axe des guidages intérieurs.

 

Etape 6 : Dépose des glissières

Depose des rails et glissières (AvantimePassion.fr) Depose des rails et glissières (AvantimePassion.fr) Depose des rails et glissières (AvantimePassion.fr) Depose des rails et glissières (AvantimePassion.fr)
 

Enlever les 9 vis torx T25 pour retirer les 2 rails longitudinaux et permettre la déposer des glissières.
Certains mentionnent qu'ils avaient des patins neufs dans le kit de réparation, pas moi... Si vous en avez, changez les.
 

 

Etape 7 : Graissage des rails du TO

Nettoyage et graissage des rails (AvantimePassion.fr) Nettoyage et graissage des rails (AvantimePassion.fr) Nettoyage et graissage des rails (AvantimePassion.fr)

Utilliser la graisse du kit pour graisser les rails. Je n'ai pas pris de photos de mon paté !
J'ai utilisé un pinceau pour déposer la graisse dans les rails et sur les patins.
Replacer les glissières et les faire suivre les rails pour déposer la graisse sur toutes les surfaces des rails et éléminer le trop plein de graisse.
J'en ai profité pour faire un gros nettoyages des rails, glissières, patins et support avant de faire le grassage (j'avais une carrière de boue, de feuilles et d'insectes morts !)

 

 

Etape 8 : Graissage des rails du rideau

Garder la graisse et utilisez là aussi pour les rails du rideau pare-soleil

 

Etape 9 : Dépose du déflecteur avant

Réparation déflecteur Réparation déflecteur

Retirer les supports du déflecteur et le déflecteur lui-même.
Changer les rails du déflecteurs avec ceux neufs présents dans le kit de réparation.
Changer les patins en caoutchou du déflecteur.

 

Etape 10 : Remontage de l'ensemble

Remonter le déflecteur.
Replacer les glissières dans les rails, reposer les rails et les visser.
Remonter le TO, toujours à 2 et en levant l'arrière pour glisser dans les rails de guidage.
Revisser le TO et les cale des rails de guidage.

Important : coler les feutrine du kit de réparation pour faire disparaitre les claquements du TO.


Faire quelques essais d'ouverture et fermeture du TO, par étape en vérifiant que tout s'aligne bien et sans forcer.

Si tout va bien et que le déflecteur se rabat correcteement, c'est fini !

Votre TO est bon pour 2 à 3 ans d'utilisation sans bruit ni difficultés !