Le concept car de l'an 2000

 

  La naissance d'Avantime Le concept-car de l'an 2000

 

» Le concept-car inédit

 

Nous sommes en Mars 1999 au Salon de Genève, Renault dévoile un concept-car inédit : Avantime.


A lui seul, ce véhicule est une véritable attraction pour le public. Patrick le Quémant, responsable du style de la marque, déclare que 95% du prototype présenté sera reconduit sur le modèle de série.
Le temps a prouvé qu'il n'avait pas menti.

Rémi Deconinck, Directeur du produit pour le produit D66 (Avantime Renault), détaille l'idée globale d'Avantime. "Dès l'origine du projet, nous souhaitions développer un coupé deux portes offrant une luminosité, un ouverture sur l'extérieur qui soient uniques sur le marché. Un coupé capable de d'accueillir dans les meilleures conditions quatre passagers et leurs bagages, un coupé conçu comme une invitation au
voyage au long cours".

Concept Car Avantime

 

» Le cahier des charges

Le cahier des charges a répondu à l'idée du projet D66. Dés la présentation en 1999, Avantime Prototype répond au cahier des charges en proposant des dimensions adaptées, une absence de montant central pour favoriser la luminosité latérale et la continuité des lignes du
coupé.
Concept Car Avantime : 4 places assises et jantes Rhodes spécifiques

 

Cependant des contraintes techniques sont très vite apparues afin de présenter ce prototype. Pour résoudre les différentes équations, des solutions innovantes ont du être amenées. Pour compenser et augmenter la rigidité du châssis (absence de montant latéral), des renforts de caisse au niveau des pieds avant et des bavolets ont été apportés, ainsi que l'usage d'une structure en aluminium et du verre sur les parties supérieures.

 

Autre exemple d'innovations pour répondre aux contraintes, les sièges avant intègrent les ceintures de sécurité.

En effet, l'accès arrière ne pouvait avoir lieu autrement, toujours par absence de montant central.
De plus, le réglage de la ceinture reste égal, quelque soit les réglages du siège en hauteur ou en profondeur.

Ce principe original favorisant le confort, le concept global du siège a été repris dans Vel Satis.

Enfin, la porte à double articulation visible sur le prototype est reconduite sur le modèle de série. Sa longueur exceptionnelle  - 140 cm - et son poids important - 55Kg - a contraint les ingénieurs à inventer ce système doublement articulé. Ceci dans le but de faciliter le maniement tout en s'adaptant aux contraintes urbaines des parkings. L'ouverture créée par ce système par rapport à un système traditionnel à mouvement pivotant, permet de proposer une ouverture suffisante pour l'accès à bord, à l'avant comme à l'arrière.

Concept Car Avantime : Siège avec ceinture intégrée
Concept Car Avantime : Porte double cinématique et tableau de bord concept

 

» Les détails du prototype jusqu'au du modèle de série (par André Dewael)

Concept Car Avantime : Tableau de bord, joystick de levier de vitesse et volant 3 branches du concept

Construit sur une plate-forme d'Espace III, le "coupéspace" Avantime est un monospace deux portes, offrant 4 places très habitables et de grand confort, des performances de haut niveau et un agrément de conduite sans doute très particulier.

 

Par rapport à l'Espace, Avantime est étonnamment plus long de 12 cm, plus large de 7 cm et heureusement plus bas de 10 cm.  Si la face avant est plutôt sobre, l'arrière est en revanche très typé.  La grande lunette arrière arrondie est directement inspirée de celle du concept car Vel Satis vu au dernier Salon de Paris.  Mais ce qui constitue probablement une véritable prouesse technique et un point fort du concept, c'est l'abondance des surfaces vitrées et l'absence de montants latéraux.  Il en résulte un profil plutôt équilibré, souligné par la couleur différente de la partie haute de la structure. 

Celle-ci est en effet en aluminium.  Un choix technique qui vise tout autant à servir l'image "high-tech" du modèle qu'à explorer des solutions dont l'importance ira grandissant à l'avenir avec la nécessité d'alléger les voitures du futur.  Avantime présente donc la particularité d'utiliser trois matériaux : l'acier galvanisé pour la partie basse dérivée de l'Espace, les panneaux en composite (SMC) pour les parties de la carrosserie qui sont peintes, et l'aluminium pour le haut de la structure. 

Le pavillon est enfin entièrement vitré, ce qui fait dire aux responsables du projet que ce véhicule, avec le toit ouvert et les vitres latérales entièrement escamotées, "procure le plaisir hédoniste du cabriolet".

Concept Car Avantime : Centrale multimédia et absence de montant latéral

Comme un coupé, Avantime ne possède que deux portes.  Autre point fort du concept, elle utilise une double cinématique d'ouverture qui permet tout à la fois d'offrir un très grand dégagement pour accéder facilement à l'arrière, tout en limitant l'encombrement de la porte ouverte.  L'habitacle est meublé de
4 véritables fauteuils à ceinture embarquée.  Du fait de sa hauteur sous pavillon et de sa longueur habitable, Avantime présente une habitabilité et un niveau de confort aux places arrière tout à fait inconnu des actuels coupés 4 places.  La planche de bord, avec instrumentation digitale centrale, comme dans l'Espace, comprend par ailleurs un écran de guidage et de navigation complété par des informations touristiques et culturelles multimédia.  Les passagers arrière disposent d'un lecteur DVD et de deux écrans 16/9ème intégrés aux dossiers des sièges avant.  Ils peuvent ainsi suivre les mêmes informations que les passagers avant ou regarder un film.
 

Côté motorisation, c'est un V6 24 soupapes retravaillé par Renault Sport qui a été logé sous le capot avant.  Il développe 250 ch, fournit plus de 300 Nm de couple et il est associé à une boîte manuelle à 6 rapports.  Ce choix de motorisation n'est évidemment pas exclusif, mais ce montage est surtout destiné à montrer que la philosophie du modèle est également axée sur le plaisir de conduite tel qu'on le conçoit actuellement pour une GT aux conditions de confort et d'ambiance inédites.Concept Car Avantime : Sièges avec écrans multimédias intégrés, moteur V6

» La longue naissance d'Avantime

Entre sa naissance sous forme de concept-car, sa présentation dans des Salons et sa commercialisation, il s'est déroulé plus de deux années.
En septembre 2001, Avantime est désormais au catalogue Renault.
 

 

  La naissance d'Avantime Le concept-car de l'an 2000