La naissance de l'avantime

 

  La naissance d'Avantime Le concept-car de l'an 2000

 

» L’aventure Matra-Renault

L’aventure Matra-Renault aura marqué le monde de l’Automobile de la commercialisation d’Espace, jusqu’à l’apparition sur nos routes d’un véhicule incomparable et hors norme : AVANTIME.

Mais la genèse du premier et unique CoupéSpace est le fruit des idées audacieuses dont Matra et ses hommes sont passés maîtres durant des années, ainsi que la prise de risques et la volonté anticonformiste de la marque au Losange

 

» Les origines d’Avantime

Les origines d’Avantime remontent au début des années 90 où Philippe Guédon (responsable de la division automobile de Matra) évoquait déjà une évolution majeure dans la clientèle d’Espace. En effet, il était persuadé que les conducteurs fidèles au concept d’Espace avaient évolués en même temps que les années. Les enfants qui avaient pris place dans les différentes générations d’Espace avaient quitté la famille. Le conducteur exceptionnellement fidèle à l’Espace était en droit d’attendre un concept nouveau, plus orienté vers le plaisir de conduite en général et capable de répondre à de nouvelles attentes, mêmes celles qu’il n’imaginait pas.

 

Ainsi, Philippe Guédon évoque dans un article de l’Auto-Journal le prototype Matra P55. Celui-ci se présente comme un véhicule de 3.20m et disposant de 2 + 2 places (dos à dos). Il est, dés lors, destiné à Renault qui semble ouvert à des propositions de véhicules décalés, au moins d’un point de vue conceptuel.Concept car Matra P55

» Signature pour Avantime

Le P55 ne sera jamais commercialisé mais de cette idée découle celle d’un nouveau concept, mariage du dérivé d’Espace et d’un coupé 2+2 places :
le CoupéSpace.

Philippe Guédon et le prototype Avantime

Nous sommes en 1998.

Un accord entre Renault et Matra est rendu public par Philippe Guédon et Louis Schweitzer, liant les 2 sociétés pour l’étude et la production d’un CoupéSpace qui deviendra… Avantime.

Cet accord entre Renault et Matra était d’une toute autre dimension puisqu’elle liait les deux sociétés à 50% au niveau du financement de l’élaboration d’Avantime.
Le souci de réduction de coûts associé au savoir faire de Matra ont conduit la réutilisation du châssis de l’Espace III. Il faut dire que la maîtrise de Matra en matière de châssis galvanisés à chaud ou de structure en aluminium n’avait cessé de croitre durant des années. Cependant, l’utilisation du châssis d’Espace III amenait des contraintes liées à la motorisation. L’Avantime se verrait recevoir les blocs issus de l’Espace III, avec la nécessité d’une augmentation des puissances.

(V6 190Ch porté à 250Ch sur le prototype puis 210Ch sur le modèle de série)

(2.2dCi 130Ch porté à 2.2 dCi 150Ch)

(2.0 16V 140Ch porté à 165Ch avec l'ajout d'un turbo sur la motorisation 2.0T)

De son côté, Renault se donnait les moyens d’entrer dans une nouvelle période, celle du « Créateur d’Automobiles ». Le style d’Avantime a donc été amplifié pour répondre à des attentes telles que l’innovation, le décalage stylistique et un univers automobile voué à l’unicité.


Renault a donc ajouté au concept général, la nécessité d’élaborer un système de portes adaptées à un si long et ample coupé. L’élaboration des portes latérales à double cinématique représenta l’un des plus grands challenges et Matra s’appuya sur le concept P44. Le cahier des charges comportait également  un habitacle lumineux à l’extrême.

Le toit panoramique fut donc retenu et finalement, la gigantesque surface vitrée allait compléter la genèse du concept.
 

» L'arrêt d'Avantime

L'arrêt de la production d'Avantime est annoncé à la fin du mois de Février 2003.  
En tout, ce seront près de 8550 Avantime qui auront été produits. Le gâchis social et humain aura été douloureux. La dispersion du savoir faire Matra pénalisera longtemps le renouveau automobile.
Les conducteurs de cette exception automobile si attachante ont désormais le privilège d'être transportés à bord du seul concept-car de collection, roulant, intemporel et éternel.


 

 

  La naissance d'Avantime Le concept-car de l'an 2000