Autoradio MP3 avec commande au volant & affichage TdB ...

(tuto original de ''duc.l'' src.:AvantimePassion.fr)

voici son ''how-to'' sur comment remplacer notre bon vieu pioneer par un nouvel autoradio MP3 (et tout et tout) avec commande au volan d origine et aussi l afficheur du tableau de bord !

Le matériel provenant essentiellement de chez sebasto qui l'a visiblement bien conseillé.

http://www.sebastoautoradio.net/

REMPLACEMENT DE L’AUTORADIO D’ORIGINE PIONEER + CHANGEUR 6CD Par AUTORADIO DVD/MP3 + CHANGEUR 6CD SONY + LECTEUR DVD DIGITALDYNAMIC + ECRANS APPUIS-TETE ALPINE Sur RENAULT AVANTIME PRIVILEGE 2.2dCi, MEC 05/2003

Liste du matériel installé :

- Fourni par SEBASTO Autoradio (Paris 3e) :

o Autoradio DVD/MP3/WMA/DIVX ENTREE AUX, Sony réf. MEX-DV1000 199€

o Changeur 6 CD MP3 CDTEXT RW ANALOGIQUE, Sony réf. CDXT70MX 299€ (négocié)

o Lecteur DVD/MPEG4/SVCD/VCD/MP3/DIVX, Digitaldynamic réf. DVP-1000M 199€

o 2 écrans 17cm 16/9 maître, Alpine réf. TME-780 598€ (les 2)

o 2 casques sans fil infrarouge pour écrans, Alpine réf. SHS-N205 118€ (les 2)

o 2 fixations écrans sur tige appui-tête, Digitaldynamic réf. HB01-A 240€ (les 2)

o Câbles RCA Vidéo : 2 de 3m, 1 de 1m 55€

o Y RCA 1 Femelle/2 Males : 3 haute qualité marque Macrom, 6 de marque DB Sonic 81€ - Fourni par RENAULT :

o Interface afficheur et commande volant pour autoradio Sony réf. 7711226095 99€

o Interface commande volant pour autoradio Sony réf. 7711226094 79€ - Fourni par RAM (Boulevard Diderot, 12e) :

o 3 prises RCA Femelle chassis à souder 3€ - Petit matériel et consommables :

o Cosses isolées cylindrique 1,5mm² (les rouges) mâles et femelles : 1 boîte de chaque (vendues par 10), racks de connexion 2,5mm² (1 boîte de 10), 2 boulons têtes rondes Ø5x10mm, câble électrique 1,5mm² (rouge, jaune et noir), ruban adhésif (rouge, noir, blanc et jaune), colliers câblage long. 100mm (paquet de 100) 30€ env.

o Bandes velcro adhésives largeur 5cm, environ 1m de longueur : fournies gracieusement par SEBASTO Autoradio

Liste de l’outillage nécessaire :

- Jeu de clés Torx (tailles 20 à 40)

- Tournevis plat et cruciforme (tailles moyennes et électricien)

- Clés 8 pans Ø8, 10, 11, 13

- Clés plates

- Pince coupante

- Pince de sertissage cosses électriques

- Perceuse avec foret métaux de Ø6, 8 et 9,5

- Limes métaux : taille moyenne et de précision

- Meuleuse portative avec disque métaux

- Fer à souder électrique et étain

- Cutter, marqueur, mètre, règle

- Baladeuse électrique

Temps nécessaire : J’ai mis, seul, environ 2 jours, entrecoupés de compléments d’achats, de recherches d’infos dans les notices, … Pas mal de galères peuvent être évitées, j’espère y aider via cette fiche.

Déballage du matériel :

Autoradio et Ecran pour Avantime

Préalable : (source : Urbann, sur le forum Avantimepassion.fr)

Il va falloir démonter les 2 sièges et donc débrancher les Airbags et prétentionneurs. On débranche la batterie et l'on attend 20 mn afin qui l'accu dans le boitier Airbag se décharge. Ne disposant pas de la valise pour désactiver, on va procéder avec précaution.

 Connecteur Airbag Siege Avantime

Déposer les 5 vis par siège avec des empreintes Torx

Déconnecter sous les sièges avant les 3 connecteurs d’alimentation, chauffage et des Airbags

Dépose de Siege Avantime

Déposer les assises de la banquette arrière

attention au système de verrouillage, en plastique, fragile

Démontage banquette arriere AvantimePosition A : Fermée ; B : Ouverte. Le crochet métallique sur lequel vient se fixer cette agrafe solidaire de l’assise est positionné sur l’orifice au bout de ma flèche rouge ci-contre. La « tige » en plastique matérialisée par la flèche noire sert à comprimer cet orifice et étant enfoncée dans son orifice matérialisé par ma flèche verte et donc verrouiller l’agrafe autour du crochet

. Intérieur Avantime Demonté

Dépose de la console centrale:

Les joues latérales se déposent en ôtant les vis (une par côté) qui les solidarisent au bas du tableau de bord, puis en déclipsant en commençant par l’arrière. Il faut sortir la joue en la faisant pivoter pour dégager les conduits de chauffage à la jonction avec le bas du tableau de bord.

Démontage Console Centrale Avantime

Dépose de l’autoradio (forcément, je n’avais pas les tiges Pioneer, donc galère, il faut se montrer agile des mains et jouer du tournevis…).

Console Centrale Avantime

On va retirer la console, en commençant par la partie arrière : on dépose le bloc de commande des rétros, de l’ESP et de la fermeture centralisée en déclipsant par l’arrière, puis déconnectant les faisceaux ISO.

Levier Vitesse Avantime

Les connecteurs de ce boîtier : au passage, si quelqu’un sait à quoi sert le connecteur noir en bas sur la photo ci-dessous, non branché, en attente (de quoi ?)…

Connecteurs Console Centrale Avantime

Après dépose de la partie arrière…à noter, sur l’arrière du frein de parking : le connecteur marron est celui de la prise 12V arrière, le blanc est celui du prééquipement téléphone (d’après le manuel).

Leviers Avantime

Et puisque j’en suis aux interrogations : savez-vous à quoi servent ces deux connecteurs en attente dans la console centrale, à droite ?

Connecteur Avantime

On poursuit la dépose de la console centrale par la partie avant : 2 vis torx (une de chaque côté), et un boulon au pied. Par contre, j’ai jamais été fichu de défaire le pommeau du levier de vitesse, j’ai donc déclipsé l’enjoliveur du cadre sur lequel est fixé le soufflet en cuir… Depuis, j’ai compris, il faut tourner le pommeau (sens inverse des aiguilles d’une montre) et ensuite seulement tirer dessus…

Levier Vitesse Nu Avantime

Ensuite, on défait le joint de portière, on soulève la moquette et la mousse d’insonorisation (en décollant avec précaution le filet de colle qui la fixe sur le bas de caisse le long de la porte. Ainsi, on accède au plancher et on est à l’aise pour travailler…

Moquette Avantime

On dépose l’encadrement du levier de frein de parking fixé par 4 boulons, ainsi que sa mousse.

Dépose encadrement levier Avantime

Stockage des éléments déposés… OK, c’est le bazar dans mon sous-sol…

Stockage pieces Avantime

Dépose de l’ampli tuner On y accède en déposant la protection plastique fixée par 4 vis torx. Pas de prise de tête, débranchez tout, et déposez l’amplis (3 boulons).

Logement Autoradio Avantime

Les connecteurs ISO seront réutilisés dans la console centrale (HP et alimentation du nouveau poste radio, ainsi que l’antenne et faisceau de commande au volant). Les autres sont à supprimer (liaison ampli tuner – changeur CD), ou à conserver en attente au cas où… (récepteur Infrarouge, fiche DISPALY de liaison avec le tableau de bord).

Détails Connecteurs Autoradio Pioneer Avantime

Pioneer scu-2556zrn Avantime

Passage des nouveaux câblages:

On va positionner les boîtiers de commande des écrans sous la banquette arrière, avec le lecteur DVD et le chargeur 6CD. On récupère l’alimentation pour le lecteur DVD et les écrans soit depuis la boîte à fusible sous la banquette (fusible du pré-équipement téléphonique), soit depuis la console avant (ce que j’ai fait). On passe tous les câbles RCA, liaison autoradio-changeur CD, et des passes-câbles, entre l’avant et l’arrière.

Schéma de branchement Autoradio Avantime

Pour passer les câbles proprement, super, il y a une gaine technique, dont un espace libre (au centre).

Pont Central Avantime

Pour poursuivre, on va déposer le cadre de la boîte à fusibles principale, pour faire passer derrière les prises récupérées sur l’ancien ampli tuner : infrarouge télécommande et DISPLAY. Je fais arriver mes câbles de l’arrière dans la mousse du pont central.

Cadre Boite Fusible Avantime

Je replace la mousse, le cache plastique au-dessus de l’emplacement de l’ancien ampli-tuner après avoir passé un tire-câble pour le futur câble de l’écran… J’ai essayé de récupérer un emplacement fusible pour créer une nouvelle ligne pour l’alimentation de mon installation, en vain, je me suis donc rabattu sur un repiquage sur les câbles d’alimentation de l’ancien poste radio.

Piquage Cablage Avantime

Voici ce que ça donne après avoir replacé la moquette… On progresse !

A noter : l’antenne qui arrivait sur l’ancien ampli-tuner sort du poste GPS Carminat, lui-même recevant la prise antenne radio depuis l’ampli réception antenne dans le toit. Il faut donc réutiliser ce câble pour notre futur autoradio.

Passage Cable Antenne Avantime

Equipement des appuis-tête:

Au début, je voulais ne rien modifier : il y a des zips, on déhousse complètement l’appui-tête. Or la mousse est collée partout, et je ne me suis risqué à la décoller.

Deshabillage Appui-Tete Avantime

Je modifie donc la tige de droite de chaque appui-tête en perçant l’extrémité du tube avec un foret métaux de 9,5, pour que le câble passe, et en créant une ouverture oblongue d’environ 3cm de long permettant à la fiche d’être insérée dans le tube de l’appui-tête. Attention à bien ébavurer le trou, pour ne pas risquer d’endommager le câble. Après avoir fait le premier, je confirme qu’en travaillant avec précaution pour ne pas abîmer le cuir, il n’est pas utile de déhousser complètement, mais simplement la partie arrière.

Cablage Appui-Tete Avantime

Voici ce que ça donne…

Appui-Tete Cablé Avantime

Je modifie les supports d’appui-tête en supprimant l’ergot en haut (cercle rouge), et en perçant et positionnant un boulon pour servir de second guide et éviter que l’écran ne pivote. On fixe le support sous l’appui-tête en l’encastrant légèrement par compression de la mousse, de sorte à ce qu’il soit invisible après remontage.

Fixation Ecran Appui-Tete Avantime

Pour le remontage des appuis-tête, on fait passer le câble de l’écran dans le fourreau guide tige de l’appuitête.

On présente les sièges dans la voiture, et on fait passer les câbles des écrans dans la console centrale avec nos tires-fils.

Remontage Sieges Avant Avantime

Remontage de la console centrale :

Ensuite, après avoir tout branché, on range un peu les fils. Attention, les conduits de chauffage viennent empiéter sur les côtés, ne pas forcer en replaçant les joues…

Remontage Console Centrale Avantime

On prépare tout, en repositionnant la console centrale avant ; pensez à remplacer la partie de fixation de l’autoradio (métal clair sur la photo).

Logement ISO autoradio Avantime

Zoom sur la prise de connexion de l’interface afficheur et commande au volant 7711226095 : j’ai trouvé un connecteur jaune qui tombait du tableau de bord, en attente dans le fond de la console centrale, qui permet de récupérer l’afficheur en le branchant sur le connecteur rouge de l’interface

Connecteur Affichage TdB avantime

Pour récupérer la télécommande au volant, il faut utiliser la deuxième interface 7711226094, et brancher d’un côté la prise ISO récupérée de l’ampli tuner d’origine, sur le connecteur noir de l’interface, et de l’autre côté la prise jack 3,5 de l’interface sur l’autoradio

Interface Renault Sony Avantime

Installation des prises RCA et du récepteur Infrarouge du lecteur DVD :

Afin de faire une installation propre, j’opte pour intégrer les prises RCA dans la partie haute du plan incliné audessus de la prise 12V sur le panneau arrière de la console centrale. Je me sers d’un adaptateur comme gabarit. Comme je ne veux pas d’un récepteur Infrarouge apparent, je l’encastre (ici, en haut à gauche de la prise 12V).

 Console Arriere Avantime

Je visse les prises chassis, et soude les fils dénudés d’une des rallonges RCA dont j’ai sacrifié les prises mâles sur une extrémité…

Connecteur Console Arriere Avantime

Et voilà le travail… Ca servira aux gamins pour brancher leur console de jeux, un caméscope, un appareil photo…

Console Arriere Equipée Avantime

Installation du lecteur DVD, des boîtiers de connexion des écrans…

Je positionne des planches de mélaminé blanc d’environ 12-15mm d’épaisseur pour rattraper l’épaisseur de la mousse et de la moquette, coupés à dimension, et fixées sur le plancher par scratch. Le lecteur de DVD trouve sa place au centre ; les boîtiers des écrans sur le côté gauche du véhicule, en essayant de maintenir une place pour intégrer une prochaine fois un tiroir de rangement… Pour le changeur CD, il faut disquer un des crochets qui doit certainement servir à fixer un filet de coffre… Mais il fallait faire un choix entre avoir la place de mettre ce changeur pour qu’il soit accessible de l’habitacle, ou le renvoyer dans le coffre et conserver le crochet… J’ai opté pour la première solution ! Pour l’encastrement du lecteur DVD et du changeur CD, une fois positionnés pour qu’ils arrivent à fleur de la moquette lorsqu’elle sera replacée, on repère leur projection sur la moquette au marqueur (trait noir cidessous), on trace et découpe ensuite les lignes de découpe de la moquette selon les traits rouges cidessous, on les rabattra ensuite autour du lecteur DVD et autour du changeur de CD. La partie haute sera fixée par scratch adhésif sur le dessus du lecteur pour la solidariser et avoir un rendu le plus propre possible. De même, j’ai entaillé la peau superficielle du revers de la moquette (partie tissée) au cutter pour que le pli soit le plus à l’équerre possible. (attention de ne pas couper la moquette en l’entaillant !).

Trait Découpe DVD Avantime

Intégration DVD Avantime

Remontage et fin de l’opération :

On termine en remontant les sièges… Et voilà le résultat…

Installation DVD & MP3 Avantime

Installation DVD & MP3 Avantime

Installation DVD & MP3 Avantime